Pourquoi passer l’hiver au chaud dans sa doudoune ?

par | Sep 21, 2022 | Tendances

Les températures commencent à redescendre et il va bientôt falloir penser à se trouver un manteau qui tient chaud. Chaque année, c’est le même casse-tête. Trouver un manteau qui tient vraiment chaud n’est pas forcément évident. Bien sûr, il y a l’incontournable manteau en laine, mais attention, avec minimum 70% de laine dans sa composition. Par contre, un beau manteau bien coupé en laine de qualité est en général assez onéreux. Nous avons pour vous LA solution pour avoir bien chaud tout l’hiver… Pourquoi pas une doudoune ?

Pourquoi choisir une doudoune ?

Les origines de la doudoune sont sujettes à controverse, mais nous retiendrons ici la version française de l’histoire. En France, la première doudoune est commercialisée par Moncler, marque créatrice d’équipement pour la montagne. La principale mission d’une doudoune est de tenir chaud et elle y arrive très bien. Le principe d’une doudoune est simple, c’est d’utiliser la chaleur de son propre corps pour rester au chaud. Pour cela, une doudoune qui tient chaud est garnie d’un isolant (naturel ou synthétique) qui retient la chaleur de votre corps le plus longtemps possible. L’élément clef pour choisir une doudoune est l’isolant qui est utilisé pour son rembourrage.

Choisir un isolant naturel ou synthétique ?

L’isolant d’une doudoune peut être naturel ou synthétique, avec chacun leurs avantages et inconvénients.

L’isolant naturel

Un isolant naturel est fait grâce au duvet d’oie ou de canard. Cette matière naturelle a de nombreux avantages :

  • Le duvet de canard ou d’oie est plus performant en matière d’isolation qu’un isolant synthétique. En bref, il en faudra moins pour une protection au froid équivalente.
  • Une doudoune en isolant naturel est plus compressible que son homologue synthétique.
  • Une doudoune rembourrée de duvet est beaucoup plus résistante et est extrêmement confortable à porter.

Une doudoune en isolant naturel a malgré tout quelques défauts. Elle a besoin d’un soin spécial lors du lavage, met longtemps à sécher et peut perdre son rembourrage en cas d’accroc. Certaines doudounes ne sont pas recouvertes d’une protection hydrofuge, donc dans ce cas, elles peuvent perdre tout leur pouvoir isolant en cas de pluie. Certains fabricants l’ont bien compris, comme les doudounes jott par exemple. Cette marque propose des doudounes recouvertes d’une protection contre la pluie, ce qui vous offre un vêtement performant, peu importe le temps qu’il fait !

L’isolant synthétique

En général, cet isolant synthétique est fabriqué à partir de polyester. Voici les bons côtés d’une doudoune synthétique :

  • Protège du froid même lorsqu’il pleut.
  • Une doudoune synthétique est moins chère.
  • Elle est beaucoup plus simple à laver que la doudoune rembourrée de duvet.

Voici désormais les inconvénients d’une doudoune synthétique :

  • Moins durable dans le temps.
  • Plus lourde et plus volumineuse que la doudoune naturelle.
  • Une doudoune synthétique est comparativement moins chaude qu’une doudoune en isolant naturel.

Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour bien choisir votre doudoune. Si vous souhaitez investir dans une doudoune qui vous protègera longtemps, sans aucun doute une doudoune en isolant naturel sera un excellent investissement. Frileux et frileuses, n’hésitez plus !