Des milles et une facons de porter un collier personnalise

par | Oct 6, 2022 | Bijoux, Tendances

Porter des bijoux, nous sommes nombreuses à apprécier le faire, mais il est une chose que nous apprécions encore plus, c’est porter un bijou qui a une signification particulière pour nous. C’est une façon d’avoir sur nous en permanence les personnes que l’on aime, de repenser à des moments précieux de notre existence ou encore de symboliser une chose ayant de l’importance pour nous.

Si ce type de bijou existe sous de multiples formes, j’ai choisi aujourd’hui de vous parler plus spécifiquement du collier. Il existe en effet quantité de manières et surtout de raisons de le personnaliser. Je vous en présente quelques-unes.

Le collier prénom

C’est pour ainsi dire un grand classique de la bijouterie dite fantaisie, quand bien même, il peut tout aussi bien être conçu en métaux précieux comme l’argent ou même l’or. Avec les Colliers Prénom, il existe plusieurs possibilités. La plus évidente est de porter un collier sur lequel est inscrit son propre prénom. Que l’on aime ou pas l’idée, force est de constater que c’est souvent du plus bel effet. Le prénom peut apparaître sous la forme de lettre de métal directement reliées à la chaîne constituant le collier, ou bien gravé sur un pendentif.

Il est aussi possible de choisir d’autres prénoms que celui de la personne amenée à porter le collier. Une maman, par exemple, sera comblée par un bijou comportant le prénom de son ou ses enfants.

Le collier orné d’un symbole

Là encore, il s’agit d’une catégorie de colliers plutôt répandus. Parmi les plus évidents des symboles, on peut bien sûr penser à ceux qui sont relatifs à la religion que l’on pratique, mais il en est un encore plus universel : le cœur. Vous le trouverez ainsi de tous les styles et de toutes les tailles, plus ou moins fantaisie, en métal, en pierre ou dans d’autres matières. Il s’agit d’un collier qui est traditionnellement offert pour des occasions spéciales, Saint-Valentin et anniversaire en tête.

Mais il existe bien d’autres symboles que l’on peut avoir envie de porter à son cou. La lemniscate, que l’on appelle communément le signe de l’infini, plaît beaucoup, de même que le soleil, la lune et les étoiles. Si l’on est dans la position de la personne qui offre le collier, faire le choix d’un symbole peut avoir une forte signification. Ou l’on peut aussi tout simplement choisir de coller au plus près aux goûts de la destinataire du cadeau : un petit cheval ou un étrier pour une cavalière, une clé de sol pour une musicienne par exemple.

En matière de symbole, n’oublions pas non plus la pierre de naissance. En effet, à chaque mois est attribuée une pierre fine ou précieuse, par exemple l’améthyste pour février ou l’émeraude pour le mois de mai. Cela peut être une très belle idée de cadeau à faire ou à se faire.

Rien ne vous empêche d’aller chercher très loin d’autres idées, d’autres symboles, la personnalisation ne connaît aucune limite, exceptée celle qui peut lui être imposée par votre imagination.