Culottes de règles, serviettes hygiéniques lavables, etc : des innovations qui révolutionnent l’intimité des femmes

par | Jan 7, 2021 | Bien-être

Les mentalités autour des menstruations des femmes changent petit à petit après des années de lutte acharnées. En effet, de nos jours, le tabou autour des règles s’étiolent pour le plus grand bonheur de l’égalité homme-femme. C’est dans ce contexte-là que les entreprises et les gouvernements mondiaux ont décidé de s’allier pour améliorer l’intimité des femmes. Dans cet article nous allons vous parler des dernières innovations en date.

Des innovations écologiques, économiques et éthiques 

Avec les changements de mentalité autour des règles des femmes, de nombreuses entreprises ont décidé de proposer des produits éthiques et respectueux de l’environnement qui aident les femmes à se sentir mieux pendant leurs règles.

Les serviettes hygiéniques lavables 

Le premier aspect important pour toutes les entreprises créatrices de ces innovations est de respecter plusieurs choses : l’intimité des femmes, maintenir un prix abordable et respecter l’environnement. Avec l’apparition des serviettes hygiéniques lavables, le contrat est totalement rempli. Le but avec ces nouvelles protections était d’aller à l’inverse des protections jetables, responsables en partie de la pollution des mers. En effet, le plus important pour les sociétés était de créer un produit utilisable par toutes les femmes. Comme pour les serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables permettent d’absorber le liquide menstruel tout en garantissant la santé des femmes. 

Concrètement, au niveau de leur conception, ces protections sont entièrement conçues avec du tissu ce qui enlève tous les problèmes autour de l’utilisation de produits chimiques. Autre aspect positif, elles sont réutilisables des milliers de fois car elles sont lavables, ce qui en fait une véritable alternative écologique.

La culotte menstruelle 

La culotte menstruelle, en premier lieu, est devenue, en quelques années, un sujet très important pour les femmes. En effet, ce nouveau dispositif permet aux femmes de bénéficier de nombreux avantages. Premièrement, c’est un dispositif confortable qui ne dérange pas l’intégrité physique comme le tampon. 

Tout d’abord, pour toutes celles et ceux qui ne connaîtraient pas la culotte menstruelle, faisons ensemble un petit récapitulé. La culotte de règles est un sous-vêtement présentant de nombreuses couches de tissu afin d’absorber le liquide menstruel et pour éviter les odeurs et les sensations d’humidité. 

Des innovations qui s’inscrivent dans la mouvance de la libération des femmes 

Depuis maintenant de nombreuses années, et après la période #metoo, les tabous autour de l’intimité de la femme explosent en vol petit à petit. C’est alors tout à fait normal que les entreprises et les gouvernements s’engagent. C’est le cas notamment de la Grande-Bretagne a très récemment fait voter une loi pour supprimer les taxes, notamment la Taxe sur la Valeur Ajoutée, sur toutes les protections hygiéniques. 

Cette avancée dans la libération de la femme est à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle, selon certaines observatrices, pourrait pousser certains pays à faire de même. Des sondages récents en France ont montré que de nombreuses femmes n’avaient pas les moyens de payer des protections hygiéniques. C’est dans ce contexte-là que de nombreuses associations réclament la gratuité totale pour les protections comme les serviettes, les tampons et les culottes menstruelles.